« La stratégie nationale de l'emploi SNE dans le volet valorisation du capital humain et son impact sur la politique de recrutement de l'entreprise ".
La Stratégie Nationale pour l’Emploi (SNE) a pour ambition de contribuer à la concrétisation du droit à l'emploi en conformité avec les valeurs constitutionnelles fondant la citoyenneté marocaine et les apports des instruments internationaux des droits de l’homme et des normes internationales auxquels notre pays a souscrit.
L’objectif principal de la SNE est de réunir les conditions permettant la création d’emplois suffisants en nombre et satisfaisants en qualité pour répondre aux attentes de la jeunesse et corriger les inégalités entre les sexes et les disparités territoriales en matière d'emploi. La promotion de l'emploi productif, la valorisation du capital humain et la bonne gouvernance du marché du travail constituent les principaux leviers pour assurer des conditions de vie décentes aux populations vulnérables et lutter durablement contre la pauvreté et la précarité.
La valorisation du capital humain a un effet considérable sur la politique du recrutement, et l’objectif de notre travail est de mettre en lumière la relation entre ces deux éléments. Pour ce faire il est utile de faire un bref aperçu sur la SNE, puis traiter la valorisation du capital humain dans la S.N.E, et enfin aborder la relation entre les deux éléments.
La SNE se donne comme objectif central, pour la période 2015-2025, de promouvoir l’emploi décent à travers une croissance riche en emplois productifs et de qualité, l’accroissement de la participation des jeunes et des femmes dans le marché du travail, le renforcement de l'égalité dans l'accès aux emplois et la réduction des disparités territoriales d’emploi.
La démarche sous-tendant cette vision consiste à maximiser, d'une part, le volume et la qualité de l'offre de travail, à travers l'investissement dans le capital humain et sa protection, et d'autre part, le volume et la qualité des emplois créés.
La SNE s’appuie sur quatre axes stratégiques qui sont identifiés pour favoriser la dynamique de création d’emplois productifs et décents dans une vision intégrée, cohérente et inclusive, et dans laquelle la participation, l’insertion et la mobilité de toutes les catégories de travailleurs sont combinées avec la sécurité et la stabilité de l’emploi.
Cet objectif couvre toute l’action publique ayant un impact sur la création des nouvelles opportunités d’emplois et/ou sur la requalification des emplois existants en référence à la norme de l’emploi productif et décent. La déclinaison de cet objectif stratégique dans la SNE devrait se faire sur les volets compétitivité coût des entreprises, compétitivité structurelle et emplois de proximité, sachant que la création d’emplois reposera principalement sur l’entreprise privée.
La valorisation du potentiel humain mobilisable par le système productif renvoie à l’action publique en matière d’éducation et de formation et en matière de protection sociale.
Cet objectif stratégique renvoie à tous les dispositifs de l’action publique visant à faciliter l’accès et le maintien en emploi productif et décent. Par rapport au contexte actuel, cet objectif se décline à deux niveaux à savoir la consolidation et le développement des dispositifs de promotion de l’emploi et le développement des services aux employeurs et aux chercheurs d’emploi.
Cet objectif stratégique concerne l’ensemble du marché du travail et pas seulement l’emploi dans le secteur privé. Il renvoie à trois dimensions : Le cadre institutionnel, législatif et réglementaire ; les ressources humaines et les outils de gouvernance. Chacune de ces trois dimensions est à appréhender aussi bien au niveau national qu’aux différents niveaux de gouvernance infra nationale (région, province et commune).
l’action publique est interpellée sur trois points complémentaires à savoir la capacité à assurer une qualification à tous les nouveaux entrants au marché du travail; le rapprochement de l’offre de formation des besoins du marché du travail ; l’amélioration du niveau de qualification de la population active pour améliorer l’employabilité et/ou faciliter la mobilité sur le marché du travail, en particulier au profit des travailleurs ayant perdu leur emploi, des jeunes travailleurs précocement déscolarisés, des indépendants et des travailleurs des très petites entreprises.
L’action publique est interpellée à deux niveaux complémentaires à savoir la consolidation du socle national de protection sociale au profit des populations vulnérables ; la réforme et l’élargissement des régimes d’assurances sociales à toutes les catégories socioprofessionnelles.
La valorisation du capital humain a, sans conteste, un effet positif sur la politique de recrutement de l’entreprise, dans la mesure où elle permet de doter le marché du travail par des compétences recherchées par l’entreprise et par conséquent faciliter aux manager des ressources humaines de mener à bien l’opération de recrutement.
Or, réussir la politique recrutement c’est offrir un avantage concurrentiel a l’entreprise, a travers un personnel bien formé et capable de relever les défis de la compétitivité, de la concurrence, et faire face aux changements perpétuels dont souffre l’entreprise.
la valorisation de capital humain, qui est un plier de la S.N.E, permet à l’entreprise de réduire les couts engendrés par le processus de recrutement.