résumé de l'Économie du bien commun
Dans un ouvrage dense mais accessible intitulé Économie du bien commun, l’économiste français Jean Tirole démontre quant à lui l’utilité sociale d’une réflexion économique rigoureuse.
Ce livre voit grand, et c’est ce qui fait sa force. Il aborde avec clarté et simplicité de nombreux sujets complexes dans divers domaines de l’économie, tels que le changement climatique, le droit du travail, la crise financière mondiale, la crise de l’euro, ou encore l’économie des petits boulots. De nombreux exemples, souvent pris en France, illustrent clairement les propos, et chaque chapitre peut être lu séparément. Je recommande en particulier les chapitres sur la numérisation et sur l’avenir du travail, qui proposent des réponses aux défis qui nous attendent.
Le livre propose d’abandonner l’opposition classique entre État et marchés ou gauche et droite, lui préférant une pensée qui en fait la synthèse. Le rôle de l’État n’est pas de produire en se substituant aux marchés, mais de les accompagner en les réglementant à partir de principes communs. Plutôt que de simplement prôner la concurrence, M. Tirole plaide pour des politiques qui améliorent le bien-être et la réglementation en s’appuyant sur un raisonnement économique rigoureux.
Télécharger le PDF Économie du bien