Dans le cadre du diagnostic financier la méthode du coût variable direct est particulièrement intéressante, car elle permettra de calculer le « seuil de rentabilité » ou l'indice de rentabilité.
à partir du moment où la M/CV est égale aux CF, l’entreprise commence à gagner de l’argent : c’est la notion de Seuil de rentabilité (indice de rentabilité), ou de point mort. Il s’agit du niveau d’activité pour lequel le résultat est égal à zéro.
Plusieurs autres notions seront intéressantes dans le cadre de cette méthode : la marge et l’indice de sécurité.
Tout d’abord, la marge de sécurité (MS). Elle permettra de mettre en évidence l’écart existant entre le CA annuel et le SR. Elle représente la baisse de CA qui pourrait être supportée par l’entreprise sans qu’elle ne perde d’argent. Plus elle est importante, mieux c’est.
Voir aussi : Gestion financière Youssef Jamal PDF
mathématiques financières cours et exercices corrigés pdf
L’indice de sécurité est une expression de cette MS par rapport au CA . L’IS représente le % de CA qui peut être supprimé sans que l’entreprise ne perde d’argent. L’analyse est donc la même que pour la MS mais permet des comparaisons entre produits plus aisées. L’indice de prélèvement représente le % du CA qui permet de couvrir les charges fixes .
les différents termes sont expliqués dans cette vidéo. n'oublier pas de s'abonner dans notre chaîne "Abdel eco"