ce cours de problèmes économique et sociaux S3 est destiné aux étudiants de la filière économie et gestion ( semestre 3).
Les grands problèmes mondiaux actuels (crise industrielle, famine, chômage,…) ont des origines économiques et des conséquences économiques. Nous ne renions nullement les origines politiques de beaucoup de ces problèmes, mais nous décidons de concentrer nos propos sur l’économique. Il s’agira d’illustrer l’apport des sciences économiques à la compréhension de grands problèmes économiques et
sociaux contemporains. En fait, notre propos sera centré autour de thèmes d’actualité.
Les problèmes économiques et sociaux concernent beaucoup de thèmes :
Naturellement, nous n’étudierons pas tous ces thèmes ! Le choix a été fait de nous limiter à un déséquilibre économique très important : le déséquilibre sur le marché du travail et donc la relation EMPLOI – CHÔMAGE.
Rien ne vous empêche de continuer à vous former sur les autres thèmes, non seulement dans des ouvrages, mais également par la lecture régulière de journaux et magazines spécialisés. Vous avez accès à la bibliothèque mais vous pouvez consulter des journaux et magazines dans d’autres bibliothèques de quartier ou à l’Institut Français Bd Zerktouni. Vous avez également la liste des sites Internet de tous les périodiques. En fait, il ne tient qu’à vous de vous former mieux.
Selon une définition courante mais non consensuelle, l’économie est une branche des sciences sociales qui étudie la production et la répartition des richesses.
Le rôle des économistes est d'une part d'analyser comment la société humaine produit ses richesses et les répartit, et d'autre part de proposer des explications et des possibilités d'amélioration à certains dysfonctionnements. Plus généralement, l'économie est souvent divisée en deux grandes catégories :
Dans le circuit économique, nous distinguons :
- les entreprises
- les ménages
- les sociétés financières
- les administrations publiques
- le reste du monde.
Ce sont des unités dont l’activité principale est la production de biens ou de services vendus sur un marché. Elles utilisent des facteurs de production qu’elles rémunèrent (salaire pour le facteur « travail », profit pour le facteur « capital » :
on les appelle les revenus des facteurs de production). Elles achètent et vendent des biens à d’autres entreprises (consommation intermédiaire). Elles vendent également les biens et services qu’elles produisent aux ménages pour leur consommation.
Elles décident de l’investissement(opportunité d’augmentation du capital).
Les ménages sont les agents dont les fonctions sont la consommation et la fourniture des moyens de production (travail). Ils achètent les biens et services produits par les entreprises avec les rémunérations qu’ils ont reçues de ces dernières. Ils travaillent et fournissent le capital aux entreprises (propriétaire du capital des firmes) ou prêtent aux entreprises. Si les ménages ne consomment pas tout leur revenu, ils ont une épargne.
Le marché est le lieu de rencontre des offres et des demandes ; les marchés apparaissent à divers niveaux du circuit économique : marché des biens et services, marché du travail, marché financier pour le capital. Le marché est la base d’un système capitaliste majoritaire dans le monde, notre pays obéit aux lois du marché. Ceci étant défini, nous allons aborder ce cours orienté vers l’étude de la problématique emploi chômage.