Ce livre est le fruit d’une idée qui surgit à l’occasion d’une visite ensemble auprès de certaines unités des forces spéciales françaises. Je suis alors marqué par la forte teneur managériale présente dans les missions à conduire.
L’univers des commandos concerne des missions :
Mener des hommes permet de visiter les arcanes du management humain, de manière opérationnelle et pédagogique :
• se préparer à commander,
• établir des relations avec ses partenaires,
• observer le milieu,
• créer la cohésion,
• gérer l’adversité,
• diriger.
Bref, de ce que l’on appellerait ailleurs (dans la gestion de l’entreprise) « les compétences managériales indispensables ». Les maillons d’une chaîne sont complémentaires et chacun sait que sa résistance globale dépend du plus faible d’entre eux. Ceci résonne tout particulièrement à l’heure où les managers formalisent l’importance des réseaux personnels et sociaux !
– Le lecteur pourra réfléchir et construire sa propre légitimité demanager, dans son contexte spécifique. Au fil des pages, la question de l’exemplarité du chef se fait de plus en plus nette. On comprend alors que le chef n’impose pas son respect, mais que c’est son respect qui s’impose.
– L’auteur sait nous transmettre une méthodologie pour parvenir à l’esquisse d’un style individuel. En évitant les recettes de toutes les circonstances…
– Pour être intervenu avec Daniel Hervouët auprès de nombreux publics de managers du CAC40, cette méthodologie constitue autant de ressorts pour l’équipe dirigeante que pour leurs collaborateurs portant la responsabilité de projets.
– Le spécialiste de ressources humaines, en fonction de ses propres objectifs va trouver une longue liste de critères pour la détection des hauts potentiels de demain. Rappelons simplement que les fameux centres d’évaluation (assessment centers) puisent leurs sources dans l’univers des commandos et des exercices de simulation.
– Le livre constitue aussi un plaidoyer pour la diffusion du concept de résilience managériale. Ou encore cette nécessité, pour l’homme au travail, d’anticiper les chocs professionnels et de savoir rebondir, le cas échéant. Mais les idées dépassent la sphère professionnelle pour aussi aborder le domaine personnel (dont la culture générale et l’hygiène de vie du chef)