L'analyse financière cours et exercices corrigés PDF présente un ensemble de techniques qui permet de synthétiser et d'analyser d'un point de vue économique et financier les documents comptables d'une société et d'une entreprise individuelle.
Ces documents comptables (Bilan ou Compte des Produits et Charges) sont établis selon des règles de comptabilité générale et des règles fiscales. Ils sont donc difficilement exploitables dans l'état pour une analyse détaillée du patrimoine, de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise, d'où la nécessité d'un ensemble de modifications permettant d'avoir un bilan reflétant la réalité financière de l'entreprise à une date donnée.
Passation du Bilan Comptable au Bilan Fonctionnel : Le bilan fonctionnel est un état de synthèse permettant d'analyser comment a été assurer le financement des emplois pas les ressources, cette analyse propose sur l'analyse du cycle de financement des investissements (le long et moyen terme) ainsi que celui d'exploitation (court terme)
Le passage d'un bilan comptable à un bilan fonctionnel selon certains auteurs n'est pas nécessaire du faite que le bilan comptable est un bilan fonctionnel, car le Plan Comptable Marocain a été élaboré d'une façon fonctionnelle alors que d'autres optent pour une modification de certains éléments du bilan comptables.
Le bilan financier un tableau permettant de donner une image claire sur la situation patrimoniale de l'entreprise à une date donnée en se basant sur la valeur financière de chaque élément d'actif et passif.
L'analyse financière a pour objet de :
Le. Risque Financier (Effet Levier de la Dette) : Il a pour objet d'amplifier la rentabilité financière après recours à l'endettement, soit favorablement soit non, tout dépend de la rentabilité économique et du taux d'intérêts de la dette Si le taux de rentabilité économique est supérieur au taux d'intérêt : l'effet de la dette sera favorable sur la rentabilité financière
Si le taux de rentabilité économique est inférieur au taux d'intérêt l'effet sera défavorable sur la rentabilité financière.
Si on 'aucun effet à signaler sur la rentabilité le recours à l'endettement financière dans ce cas ne changera rien dans la rentabilité des fonds propres.
Le Coefficient de Levier Financier (CLF) :Ce coefficient mesure le degré de sensibilité de résultat après frais financiers, au résultat avant frais financiers.
Le tableau de financement dans l'analyse financière est un état de synthèse à élaborer obligatoirement par les entreprises. Il a pour but d’analyser d’une façon dynamique les, mouvements financiers de l’entreprise au courant d’un exercice donné.
Télécharger livre exercices corrigés analyse financière pdf El Bazi