Dans ce cours le droit commercial résumé peut être défini comme la partie du droit privé destinée aux opérations juridiques. Bien Que se soit réalisée par les commerçants entre eux ou par les commerçants et les autres acteurs dans les limites de de leur activité professionnelle.
Le commerçant peut être une personne physique ou morale qui, en vue de réaliser des bénéfices. Ainsi que il exerce à titre habituel ou professionnel l’une des activités citées par l’article 6 selon la loi marocaine.
Les types des commerçants:
La notion d’acte de commerce présente l'utilité de montrer le champ d’application des
règles du droit commercial. Déterminé moins par la nomination du commerçant (conception subjective) que par celle d’acte de commerce (conception objective).
La loi de commerce a posé le principe « il sera libre à toute personne de faire tel négoce d’exercer telle profession artisanale ou métier qu’elle trouvera bon ».
le fonds de commerce est un bien meuble incorporel constitué par l’ensemble de biens mobiliers affectés à l’exercice d’une ou plusieurs activités commerciales.
Dans ce résumé de droit commercial vous allez comprendre la totalité des règles de droit privé applicables aux commerçants et aux actes de commerce.
Télécharger le cours des documents commerciaux
Mots-clés du résumé: actes de commerce, crédiat bail commercial, le commerçant, les entreprise, les fonds de commerce, obligation commerciale, preuve, solidarité.
Spécialités : Droit privé, Economie et Gestion, Droit des affaires , Commerce international, Droit de l'entreprise.