Ce Livre d'introduction à la microéconomie pdf gratuit offre un cours complet pour les étudiants de la licence en économie.
La microéconomie est issu de la théorie néoclassique, une théorie initié en partie par L.Waras, qui va, avec Jevons et Menger, développer l’économie marginaliste à partir des années 90.
Ces auteurs ont initié le raisonnement à la marge, qui correspond à l’idée que les agents vont prendre leurs décisions à partir de variation infinie décimal de grandeur.
La micro-économie est surtout une théorie de la décision car finalement elle consiste à étudier comment deux agents représentatifs prennent leurs décisions économiques, et qu'elles sont les 2 grandes décisions qui sont prises, quel type de bien consommer et en quelle quantité, puis la question de la production en microéconomie : quel type de bien produire et en quelle quantité.
Le marché est le lieu de compatibilité de ces deux décisions.
La microéconomie repose sur deux hypothèses fondamentales : La rationalité des agents et l'échange marchand.
La rationalité des agents : La micro-économie suppose que les agents sont rationnels, ça veut dire que d'une part, ils sont caractérisés par des préférences ou des objectifs qu'ils vont chercher à atteindre, et que d'autre part, ils subissent des contraintes qui limitent leurs choix.
L'échange marchand : Les agents économiques vont réaliser leurs objectifs à travers l'échange marchand, donc le marché est ici le concept central de la théorie, et est défini comme un organisme qui organise les confrontations des offres et de la demande pour un bien ou un service et qui détermine son prix au prix du marché.
Voir aussi : 2 Examens d'introduction à économie S1
On va créer un mini modèle qui va décrire le processus de détermination de logement étudiant dans une petite ville universitaire.
Voir aussi : examen de microéconomie s1