Ce livre de comptabilité approfondie permet de préparer aux examens et d'approfondir l'application correcte des règles comptables. Mais là également a pour objet de constituer un guide pratique clair et complet dans lequel les professionnels puissent trouver des réponses précises, illustrés et nombreux exemples et exercices corrigés.
Cet ouvrage a été conçu comme un clair-obscur des difficultés comptables, Introduction rassemblant à la fois les règles de base dictées par les lois et les illustrations par l'exemple pour permettre aux étudiants et aux praticiens de maîtriser les mécanismes comptables nécessaires à une bonne tenue des comptes
La comptabilité générale fait partie des systèmes d'information de l’entreprise. Elle est même la base des données des normes d 'analyses comptables. Elle était et elle restera l ’ossature des systèmes de management général des entreprises.
Les cas de synthèse corrigés permettront une préparation pédagogique aux examens et aux concours d'accès aux grandes écoles de commerce qui préparent des diplômes supérieurs de troisième cycle de gestion ou d'expertise comptable. Ils aideront les praticiens à s'assurer de la régularité des évaluations et des imputations qu'ils opèrent au sein de leurs entreprises.
Ce livre de comptabilité approfondie est répartit en plusieurs chapitres à savoir :
Tous les gérants, tous les partenaires des entreprises et les pouvoirs publics s’accordent à reconnaître l ’importance de la comptabilité qui permet de mesurer, décrire et interpréter l'activité d'une exploitation. Bien tenue, la comptabilité générale constitue un outil de gestion indispensable et un moyen d'évaluation du patrimoine et des résultats dégagés par l'entreprise. Ainsi qu'un moyen de preuve pour l’état et les tiers.
La comptabilité et la fiscalité des entreprises ne peuvent être correctement enseignées séparément. Elles sont tellement interdépendantes au point que chaque enregistrement comptable ne peut être effectué sans se référer aux dispositions f fiscales.
La préoccupation fiscale est omniprésente à tout moment dans l'esprit des comptables de toutes les entreprises :
Au Maroc, la comptabilité sert de base à la détermination de l ’impôt exigible, l’obsession
fiscale peut alors sacrifier l'objectif sacré de la comptabilité : celui de rechercher l'image
fidèle des comptes.
Le plan comptable général approuvé par le législateur marocain, regroupe un ensemble
de règles et de principes permettant aux entreposes de remplir correctement leur fonction comptable, mais celui-ci ne constitue que le cadre général, les spécificités de certaines opérations effectuées par certaines entreprises peuvent laisser planer des imprécisions.