Le management des ressources humaines résumé peut vous aider à bien comprendre le processus permettant de gérer le capital humain de l'entreprise.
Management des ressources humaines résumé :
Définitions de la gestion des ressources humaines :
TAYLOR a prescrcit un certaines pratique de
GRH mises en place dans les entreprises mécanisés du début du 20ème siècle (OST). étant donné que l'organisation scientifique du travail qui porte sur 3 points résumé :
- Recrutement : Recruter de manière scientifique en recherchant la qualité nécessaire
- Formation des ressources humaines: elle est abordée comme un mode opératoire qui doit être inculqué au salarié pour apprendre
- « the one best way »
- Salaire du personnel: Rendement au temps
L’école des relations humaines ( dans les années 30 à Chicago)a une vision différentes que Taylor
Cette école est née avec les travaux d’Elton Mayo. Selon lui, la qualité des relations entres les individus et entre la hierarchie avaient une influence primordiale sur la satasfaction apportée par le travail.
- Les individus ont naturellement besoin d’appartenir à un groupe
- Ils recherchent l’estime voire l’amitié
- Ils souhaitent pouvoir démontrer leur utilité de leur contributions
l existe plusieurs définition de la GRH mais la plus multidisciplinaire est :
BRABET 1993 : La GRH est une discipline des sciences sociales consistant à créer et modifier des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail humain dans les organisations.
Les 4 fonctions de la RH :
- Manager la stratégie des ressources humaines
- Conduire le changement
- Gérer efficacement les tâches administratives
- Renforcer la motivation des employés
La GRH est considéré comme un moyen d’atteindre
la performance de l’organisation Le management des ressources humaines dans les organisations
Les styles de management en résumé
Les propriétaires de l'entreprise, l'expression démocratique de l'organisation publique où le vote des adhérents des associations donne le pouvoir au dirigeant, qui peut s'exprimer selon différents styles :
- style autoritaire : fondé sur la crainte et le respect des ordres reçus. Car le dirigeant ne laisse pas d'initiatives a ses subordonnés et utilise des menaces et sanctions
- style paternaliste : le dirigeant dispose d'une grande autorité, utilise des sanctions et récompenses. Ainsi que il entretient une relation avec ses subordonnés
- style consultatif : le dirigeant utilise des récompenses, prend en compte les avis de ses subordonnés . Ainsi que il entretient avec eux une relation de confiance
- style participatif : les salariés participent activement à l'activité de l'entreprise.
- Le style de direction dépend de la personnalité du dirigeant, du type, de la culture. Ainsi que de l'environnement de l'organisation.
Le management des ressources humaines vise à réunir les objectifs de l'organisation et ceux des acteurs. Alors que ces derniers sont les propriétaires et les salariés :
- Le cadre (responsable), employés (travail non manuel) et ouvriers (travail manuel) Les acteurs d'une association sont les bénévoles (aide sans contrepartie), les adhérents (membres) et les salariés (aide avec contrepartie).
- Les acteurs d'une organisation publique sont les élus (gouvernement...) et les fonctionnaires (aide avec contrepartie)
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ( GPEC)
La GPEC aujourd’hui est défini comme une démarche des RH. Car elle vise à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l’entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ( GPEC) consiste à analyser les ressources et les besoins futurs de l'organisation en matière d'emplois. Par conséquent elle permet de proposer un ajustement des ressources humaines en pratiquant un recrutement externe (personnes qui ne font pas partie de l'entreprise) ou un recrutement interne (promouvoir des personnes faisant partie de l'entreprise sur d'autres postes).
Résumé des avantages de la GPEC:
- Maintenir de la compétitivité
- Transmission de compétence, maintien dans
- l’emploi et fidélisation
- Responsabilité sociale de l’entreprise à l’égard
- de ses salariés et de sn bassin dans l’emploi
La politique de rémunération
La rémunération se trouve au centre de la relation qui relie l'employeur et ses salariés. C'est à dire que le salarié reçoit un salaire en contrepartie de d’un travail effectué.
Elle constitue la part explicite d’un contrat de travail. La politique de rémunération, c'est un ensemble de moyens utilisés par l'employeur pour récompenser le salarié en fonction de sa contribution àl'organisation. Ainsi que Elle a pour but de fidéliser et mobiliser les salariés.
En rénéral, On rémunère le salarié avec un salaire de base, des primes individuelles ou collectives et des avantages en nature. Alors que La politique de rémunération doit respecter les règles de droit, maîtriser les coûts engendrés et maintenir une cohésion sociale dans l'organisation.
La motivation des salarié
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines. La motivation du salarié repose principalement sur 3 besoins:
- L'appartenance (les valeurs de l'organisation, la communication dans l'organisation)
- La reconnaissance (la gestion de sa carrière)
- L'épanouissement (de bonnes conditions de travail, la lutte contre des pratiques managériales qui lui génère du stress).