La communication dans la gestion de projet [PDF] mérite une attention particulière de la part des managers. Car Communiquer au sein d'un projet consiste à apporter la bonne information à la bonne personne au bon moment.
De nombreux projets échouent en raison d'une communication mal ou insuffisamment préparée, organisée et administrée. Réussir un projet ne passe pas uniquement pas une maîtrise technique de son déroulement. Il est aussi essentiel de savoir communiquer sur son projet, au sein de l'équipe projet ainsi qu'à l'extérieur afin qu'il soit compris et accepté par tous. La communication est un élément essentiel du management de projet.
Pour Dominique WOLTON : La communication est d'abord une expérience anthropologique. Cela signifie qu'intuitivement, communiquer consiste à échanger avec autrui. Il n'y a tout simplement pas de vie individuelle et collective sans communication. Et le fait propre de toute société est de définir les règles de communications. De même qu'il n'y a pas d'hommes sans société, de même n'y a-t-il pas de société sans communication.
Une communication bien maîtrisée devrait offrir plusieurs possibilités :
Transmettre un message à un interlocuteur nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres (Le choix du canal, l'intonation, la formulation, le contexte socioculturel du récepteur…) Il faut au maximum éviter les parasites qui pourraient entrainer une distorsion du message. Il faut tendre vers la néguentropie (ordre) et non vers l'entropie (désordre).
En réalité la communication se situe toujours entre la volonté de convaincre, le souhait de partager, et la nécessité de cohabiter. Elle comporte trois dimensions : la transmission, le partage, la négociation.
En matière de management de projets, la communication doit allier rigueur, professionnalisme, travail d'équipe, participation et créativité. Les activités de communication doivent être programmées dans le cadre d'une stratégie globale qui prenne en compte la recherche, la définition d'objectifs dans :
Les approches multimédia qui utilisent de façon combinée différents canaux de communication qui se renforcent mutuellement, donnent les meilleurs résultats.
En matière de pratiques de communication des organisations, il y a lieu d'établir un distinguo entre « projet de communication » et « activités de communication »
Voir aussi :
4 piliers pour lancer un business rentable en 2022
Un « Projet de communication » est un projet dont l'objectif spécifique est d'instaurer, d'entretenir, de perpétuer un processus de diffusion et d'échange d'informations, de dialogue, de concertation, d'accès à l'information… Ce projet peut :
Les motivations premières peuvent être culturelles, sociales et politiques, … L'objectif est souvent d'impulser des dynamiques d'autopromotion communautaire.
Les activités de communication dans la gestion de projet sont des interventions récurrentes ou ponctuelles dont les résultats contribuent directement ou indirectement à la réalisation des objectifs spécifiques et globaux de projets qui, la plupart du temps, ne concernent pas la communication mais relèvent d'autres domaines du développement. Elles peuvent être réparties en deux catégories :
Il en est ainsi des campagnes d'annonce ou de promotion d'un projet ou d'un produit qui en serait issu auprès de bénéficiaires afin d'obtenir leur adhésion, leur mobilisation, leur implication à diverses tâches, le recrutement de la main d'œuvre ou des participants à des discussions, etc.
Elles facilitent et/ou améliorent la gestion d'un projet de développement (échanges divers entre acteurs, avec les bénéficiaires, procédures de récolte, de traitement et de diffusion des informations, etc.).
Au niveau des organisations, l'investissement dans la communication n'est pas toujours jugé prioritaire. Les ressources humaines, techniques et financières sont d'abord consacrées à la satisfaction de ce qu'on considère comme les besoins de base des populations (santé, alimentation…).
Le plan de communication est un outil stratégique dans le développement d'une institution. Il organise, planifie, oriente l'ensemble des actions de communication qui vont être développées. Le plan de communication, c'est le fil conducteur ou le socle sur lequel une organisation base ses actions, ses campagnes et ses messages de communication.
La démarche méthodologique pour l'élaboration d'un plan de communication est quasiment la même que celle suivie pour une stratégie de communication à la différence près que le plan de communication s'applique généralement à une activité ponctuelle (de court terme) alors que la stratégie de communication vise le long terme.
Le plan de communication est donc séquentiel tandis que la stratégie de communication est globale.
La communication sur un projet (dans la mesure où elle est précise, concrète et adaptée) va préciser les enjeux, les finalités et les objectifs. Elle va inviter les acteurs du projet à prendre position dans un cadre défini et réduire les attitudes de fuite face aux responsabilités. De ce point de vue, la communication est responsabilisante.
Une institution décide d'organiser des journées portes ouvertes sur les réalisations de ses projets et programmes ou de lancer un projet dans une localité donnée. En fonction de l'envergure du projet, un plan de communication doit être conçu pour la réussite de l'activité.
Le plan comprend l'ensemble des actions de communication à mettre en œuvre pour :