Si le CV est un reflet de vos expériences, de vos compétences ainsi que de votre formation, il est également bien plus que cela. Souvent relayées au second plan, les informations personnelles ont également leur importance, d’autant plus que leur emplacement sur le CV en fait l’une des premières choses que verront recruteurs et employeurs. C'est donc l’occasion pour tout candidat de faire bonne impression. Informations obligatoires ou optionnelles, pertinence et faux-pas, passons en revue les fondamentaux suivis d’exemples concrets et de conseils qui vous permettront de faire bon usage de ces éléments sur votre curriculum vitae.
Bien que chaque profil soit différent, certaines informations personnelles sont tout de même nécessaires et donc attendues sur tout CV. Ce sont les éléments qui permettent de vous identifier et de prendre contact avec vous pour poursuivre le processus de recrutement. Vous devez inclure à votre CV au minimum vos nom et prénom, votre adresse e-mail et au moins un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable facilement ainsi que votre lieu de résidence. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez présenter ces informations :
Marie Dupont
Mariedupont@mail.com
09.01.02.03.02
2, rue de la gare
75001 Paris
En fonction des modèles de CV utilisés ou de la mise en page que vous réaliserez, cette section peut être placée en haut à droite, à gauche ou bien au centre de votre document. Il est par contre impératif qu’elle soit située en haut et sur la première page si votre curriculum vitae en comporte plusieurs. Cela permet aux recruteurs de trouver vos coordonnées rapidement et aisément sans avoir à parcourir le document.
Avec l’essor du télétravail, de plus en plus d’entreprises recrutent dans diverses régions et à l’étranger. Si votre adresse postale exacte n’est pas forcément requise, il reste important d’indiquer au minimum le pays et la ville où vous vivez. En effet, les lois relatives à l’embauche et les régimes d’impositions auxquels sont soumises les entreprises varient en fonction du lieu de résidence des collaborateurs et de l’implantation des entreprises.
Ajouter un lien vers votre profil LinkedIn ou tout réseau social professionnel peut être un bon moyen de renforcer votre crédibilité. Attention néanmoins à veiller à ce que votre profil sur le réseau choisi corresponde à votre CV, notamment concernant les dates et intitulés de postes. Quelques erreurs ou incohérences peuvent être perçues comme des mensonges et nuire à votre candidature.
En fonction de votre poste ou de votre secteur d’activité, il existe d’autres moyens de valoriser votre CV grâce à des informations personnelles présentes en ligne. Un développeur par exemple peut inclure un lien vers une page GitHub. Les candidats à des postes dans les secteurs du design, du copywriting ou encore du marketing par exemple peuvent faire mention de leurs sites personnels ou d’un portfolio.
Votre présence en ligne a beau être personnelle, elle est loin de constituer une bulle privée ignorée des recruteurs. Prenez donc garde à toute information publiée permettant de vous identifier.
Si les différentes informations personnelles que vous pouvez ajouter varient en fonction de votre profil, il est primordial de se rappeler que seules celles qui sont pertinentes pour le poste — ou l’entreprise doivent figurer sur votre CV afin d’apporter une réelle plus-value. En voici quelques exemples :
Vous avez pris une année sabbatique ? Vous vouliez faire une formation ou vous avez décidé de prendre un congé parental pour vous occuper de vos enfants ? Sachez que vous pouvez tout à fait répondre aux interrogations suscitées par les périodes d’inactivité en incluant ces informations personnelles sur votre CV. Vous pouvez le présenter simplement de la façon suivante :
Décembre 2020 - Décembre 2021 : Congé parental
Les candidats à l’embauche sont protégés par le Code du Travail (art. L.1132-1), ce qui interdit aux employeurs d’opérer une distinction entre les profils en fonction d’un certain nombre d’informations personnelles. On peut citer l’origine, la situation familiale ou l’âge en guise d’exemple. Ce type d’information est à omettre sur votre CV.
Il n’existe que quelques cas très spécifiques dans lesquels vous pourriez déroger à cette règle, mais seulement si cela est requis et/ou favorise votre candidature. Certains postes ne sont accessibles qu’à une certaine tranche d’âge par exemple, notamment dans la fonction publique.
Les informations personnelles sur votre CV constituent une somme d’éléments permettant de parfaire votre profil. Tirez-en profit en les sélectionnant avec soin et vous multiplierez vos chances de décrocher un entretien.