L’impôt sur les sociétés cours fait partie du module de fiscalité S5. C'est pour cela ce cours va traiter seulement la partie de l'impôt sur les sociétés IS.
L’impôt sur les sociétés au Maroc est offert sous forme de cours en PDF qui traite les différents chapitres en rapport avec la fiscalité marocaine des entreprises.
La fiscalité est l'ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et des autres prélèvements obligatoires.
Personnes imposables :
1- Certaines formes juridiques des sociétés :
2- Les autres personnes morales
Les groupements ou collectivités, privés ou publics, autres que les sociétés et les établissements publics (associations, clubs, collectivités groupements, organismes étrangers ……) qui se livrent à une activité à but lucratif.
Les sociétés de personnes ne comprenant que des associés personnes physiques sauf si elles optent volontairement à l’IS;
Les associations en participation ;
Les sociétés immobilières dont le capital est constitué en parts sociales ou en actions nominatives et dont l’actif est constitué d’une seule unité de logement occupé par les associés ou certains d’entre eux.
Sous réserve de du respect de principe de prééminence des conventions fiscales internationales, tous les bénéfices et revenus des sociétés réalisées au Maroc quel que soit leur siège sont imposable à l'IS.
Les sociétés ayant leur siège au Maroc sont placées sous le droit marocain et de ce fait sont passibles à l'IS pour la totalité de leurs bénéfices ou revenus réalisés au Maroc.
Ces sociétés sont imposables sur les bénéfices ou revenus qu'elles réalisent au Maroc.
Passage du résultat comptable au résultat fiscal
A rappeler que l’objectif de la comptabilité est de fournir une image fidèle de l'entreprise. Il en ressort que pour déterminer le résultat fiscal certains produits et charges nécessitent un retraitement. Alors que d'autres sont à épargner.
Télécharger le cours de fiscalité impôts sur les sociétés :