Le Guide de gestion des ressources humaines est destiné aux entreprises des technologies de l’information regroupe informations concrètes et des outils pratiques utilisables dans les pratiques quotidiennes dans le domaine de GRH.
La gestion des ressources humaines désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour garder en permanence à l'entreprise un équilibre entre ses ressources et ses besoins en personnel, sur le plan effectif comme sur le plan qualitatif.
La planification des ressources humaines consiste en un ensemble d’activités dont l’objectif est d'adapter la demande à l’offre de travail. La première étape consiste à diagnostiquer les divers facteurs qui agissent sur l’offre de la main-d’œuvre sur le marché.
Le rôle de la planification est de coordonner les efforts pour avoir des ressources compétentes au bonne place et au moment opportun, tout cela afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
La gestion des ressources humaines a pour objectif d'embaucher une main-d'œuvre compétente et à affecter les employés à des services où ils seront efficaces et satisfaits. Le progrès économique et social d'une entreprise en dépend.
Le processus d'embauche est principalement lié à la stratégie de l'entreprise. Pour cette dernière, l'embauche contribue à atteindre des objectifs clés :
Le manuel de l'employé ou la fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines qui facilite aux employés de mieux connaître l'entreprise et ses objectifs. Il assure une équité dans la mise en œuvre des règles de fonctionnement, des procédures et des conditions de travail.
L'accueil et l'intégration des nouveaux employés devraient être une priorité au sein des organisations. Afin de mobiliser les nouveaux recrutés et leur permettre de développer un sentiment d'appartenance face à l'entreprise, il convient d'adopter un mécanisme pour leur répondre à toutes leurs questions au moment de l'embauche.
En général, la mise en place d'une stratégie d'accueil et d'intégration a un effet indirect sur la durée d'emploi, l'engagement de l'employé dans l'environnement de l'entreprise, ainsi que sur sa mobilisation et son participation à la mission.
La rémunération est l'un des moyens qu'une organisation possède pour retenir ses meilleurs
éléments et attirer de nouvelles compétences à joindre ses ressources. L'objectif ultime de toute politique de rémunération est d'offrir un sentiment de reconnaissance et d'équité à tout le personnel. De plus, toute politique de rémunération devrait faire l'équilibre entre le fait de satisfaire les attentes des employés et la capacité de payer de l'entreprise.
Évaluer le rendement, c'est analyser la performance du personnel en visant le maintien de
la satisfaction au travail tout en favorisant l'évolution dans la vie professionnelle et personnelle.
Le gestionnaire doit se baser sur les normes de rendement. Ces derniers sont définis de façon claire afin d'obtenir une appréciation équitable. Il est conseillé d'impliquer l'employé à son évaluation de rendement et ce, dès la première phase du processus.
Le système d'évaluation du rendement est une liste d'étapes dont l'objectif est de faire un bilan et d'apprécier la contribution de l'employé.
La formation du personnel est un investissement indirect. Elle permet aux entreprises d'accroître les compétences et la performance de leur capital humain tout en augmentant la qualité de leurs produits et services. Elle est une activité à valeur ajoutée qui favorise la mise à jour et la flexibilité des individus face aux nouveaux défis.
Le recours à des mesures disciplinaires est une préoccupation importante pour la plupart des entreprises. Il est difficile pour les gestionnaires de choisir les actions appropriées en fonction du bien-être de l'entreprise et de l'employé, tout en respectant les nombreuses lois.
Pour ce faire, l'employé doit être en mesure de suivre une attitude professionnelle, d'offrir une bonne collaboration et de respecter l'ensemble des règles en vigueur dans l'organisation.
Le bien-être des ressources humaines est une nécessité accrue pour les entreprises.
Objectifs de la sécurité:
La supervision et l'encadrement sont des défis importants pour la plupart des organisations.
La compréhension des notions de management est une obligation répondre à la gestion du capital humain. Les concepts présentés ici ne sont qu'une introduction à ce qui aurait pu faire l'objet d'un guide en soi.
Il est primordial d'encadrer le personnel pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation. En fait, le comportement organisationnel est basé sur plusieurs aspects tels les performances financiers, la qualité, le service à la clientèle et le rendement des ressources humaines.
Une communication saine s'avère essentielle à l'intérieur de l'entreprises. Elle permet aux individus d'entretenir de bon climat de travail.