Ce document de gestion de trésorerie exercices corrigés est destinée au étudiants de la filière science économie et gestion. cependant il propose un résumé de cours de gestion de trésorerie accompagné des exercices corrigés.
Avoir une bonne gestion de la trésorerie c'est évidement une garantie de la solvabilité de l’entreprise au moindre coût ; cela signifie que l’entreprise doit être en mesure de respecter ses échéances financières, en gardant une encaisse minimum. Par ailleurs, elle appelle, ou au contraire à maximiser le profit les placements de ses excédents de trésorerie éventuels. La gestion de la trésorerie se base principalement sur le couple « sécurité / Rentabilité ».
Le processus de gestion de la trésorerie passe par trois étapes :
La réalisation des objectifs d’une bonne gestion de la trésorerie solvabilité et rentabilité suppose la conjugaison de deux types d’action.
les actions internes : la prévision des flux monétaires (encaissement, décaissement) et le choix des moyens de couverture du déséquilibre éventuel entre les entrées et les sorties de fonds, ainsi que le contrôle de la trésorerie.
Des actions externes : elles visent essentiellement à assurer les meilleurs conditions de négociation des facilités bancaires. Des conditions de règlement des clients et de paiement des fournisseurs.
Voir aussi :
2 approches pour calculer les ratios de trésorerie
Gestion de trésorerie cours pdf complet
Les exercices corrigés sur le contrôle de la trésorerie ont pour but de confronter les prévisions des encaissement-décaissement, des concoures bancaire nécessaire ou des placements financiers à effectuer avec les réalisations.
Les exercices corrigés sur le budget de trésorerie : le principe instrument de prévision financière à court terme ; il permet d’établir pour des périodes plus ou moins langues (année, mois, semaine, jour), les prévisions des flux financières et d’envisager les ajustements nécessaires pour combler les insuffisances ou pour placer les excédents de trésorerie.
Télécharger le PDF : Gestion de trésorerie