La gestion budgétaire cours est prise en charge par le contrôle de gestion. Le budget est la synthèse formalisée et chiffrée qui traduit sur une période, généralement d’un an, les ressources, les plans d’action, et les résultats attendus, en ligne avec les objectifs à moyen terme de l’organisation.
Le budget doit découler d’une synthèse entre la réalité quotidienne et les orientations stratégiques de l’entreprise. Ces dernières peuvent notamment inclure les prévisions de positionnement des produits/prestations de l’entreprise face au marché, ainsi que ses objectifs économiques.
De plus, les budgets doivent être réactualisés au moins une fois par an, souvent en milieu d’année, afin de tenir compte de la situation économique et des résultats du premier semestre.
Afin de définir au mieux le plan budgétaire à mettre en place au sein d’une entreprise, il est nécessaire de se projeter sur les résultats escomptés, en partant du principe qu’un plan budgétaire est composé de prévisions de ventes, de frais généraux, d’investissements et de trésorerie, qui sont elles mêmes découpées en plusieurs lignes budgétaires.
En effet, il est préférable de réaliser en premier lieu une maquette des états souhaités. Cela permet de :
Dans ce cadre, il est conseillé de définir avec soin la granularité des lignes budgétaires. Ces dernières doivent être notamment cohérentes avec l’organisation de l’entreprise. La granularité doit également être dimensionnée de façon à optimiser le pilotage de l’activité de l’entreprise.
De ce fait, il convient de limiter le nombre de lignes budgétaires, afin de :