ce manuel de droit des affaires est destiné aux étudiants de la spécialité droit ou économie, et plus spécialement en licence et master. Ainsi que Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des nouveautés en matière de développements du droit des affaires.
l'ouvrage est subdivisé en trois grandes parties:
Le terme «Affaires» constitue une notion trés vague, dont aucun critère juridique ne
permet de définir avec précision les interprétations.
«Affaire» n’a pas en effet de limite juridique, mais elle a plutôt une limite économique : « Affaire » renvoie aux «activités économiques dans leurs conséquences commerciales et financières» (Robert).
Le doit des affaires a un domaine plus large que le droit commercial. Il est appelé également par le droit d’entreprise. Il englobe des questions relevant du droit public, du droit fiscal et du droit du travail.
Le droit des affaires règle la production, la distribution et les services. L’influence du droit des affaires se perçoit lentement. Le salarié et le consommateur ne sont pas directement obéit au droit des affaires. Alors qu'ils subissent chaque jour les conséquences des fluctuations de l’économie.
Il est important de distinguer le droit des affaires et le droit commercial :
Le droit des affaires est un droit pluridisciplinaire et s'étend à une multitude d’activités économiques et commerciales…