Ce cours de finance publique s4 fait partie du programme des étudiants de la deuxième année sciences économiques et gestion. Ainsi que il est composé des différents chapitres de tous les séances de la matière.
Contexte général et problèmes des finances publiques
Les problèmes des finances publiques
Les finances publiques modernes sont marquées par l’accroissement du déficit public …
Il traduit bien la situation marquée par l’expansion des dépenses publiques favorisée par un rendement insuffisant des impôts.
La persistance du déficit budgétaire (déficit structurel vs conjoncturel) est expliqué par la santé économique d’un Etat. Lorsque l’activité économique faiblit tombant au dessous de sa production potentielle, le déficit budgétaire s’accroit du fait du rétrécissement de l’assiette fiscale.
En parallèle à cela certaines dépenses s’accroissent:
- caisse de compensation;
- subventions accordées à certaines entreprises publiques en difficultés …etc.
Il existe trois types de comptabilités :
La comptabilité nationale: Elle fait l'analyse et la synthèse des opérations effectuées par l'ensemble des agents économiques (entreprises, ménages, Etat,...) agissant dans l'espace national y compris, celles réalisées avec le reste du monde.
La compatibilité publique: Elle enregistre les opérations de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics.
La comptabilité commerciale: Grâce à l'image qu'elle donne de l'entreprise elle permet à la direction d'en vérifier l'évolution, au banquier d'en apprécier la solidarité, et aux associés d'en contrôler la gestion.
Elle est composée de plusieurs branches :
- La comptabilité générale,
- La comptabilité analytique d'exploitation,
- La comptabilité des sociétés,