Ce livre présente les deux types de comptabilité coexistent la comptabilité générale et la comptabilité de gestion des entreprises (ou comptabilité analytique).
La comptabilité dans la gestion des entreprises
La comptabilité générale considèrel'ensemble de le situation et des opérations de l'entrepnise. Son objectif est de mesurer et de suivre les activités et les tésultats de celle-ci. Son orientation est done externe dans la mesure où elle est destinée à la fois aux dirigeants et aux tiers de l'entreprise. Sa référence principale est le temps, et elle revêt un caractère obligatoire dans tous les pays, quelle que soit la taille de l'entreprise.
La comptabilité de gestion est un instrument puissant de prévision, de négociation. de suivi et de contrôle. Son objectif essentiel est de procéder au calcul des coûts des différentes fonctions de l'entreprise afin d'analyser la performance des pnsluits, équipements, départements ou centres opérationnels des entreprises, ces informations servant ensuite de base aux dirigeante pour im meilleur managernent de l'entreprise. Son onentation est donc interne. Elle ne présente pas de caractère obligatoire mais mprésente cependant une composante appréciée du système de productice d'Information de l'entreprise.