Le Développement Durable s’inscrit dans le cadre d’un développement humain et économique harmonieux.
Le développement économique fait référence à l'ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires...) que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région..).
Le problème est de savoir si il y a compatibilité entre le développement économique tel que nous le vivons jusqu’à présent et le développement humain durable au sens littéral du terme.
“Le développement durable doit répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la possibilité de répondre à ceux des générations à venir". (Gro Harlem Brundtland - Rapport Brundtland, ONU, 1987).
Une constatation évidente : Notre développement économique n’est pas durable !
Des millions de personnes vivent avec < 1 $/jour, La prolifération de maladies: Sida, Tuberculose, Paludisme…, La marginalisation des minorités (guerres tribales, terrorisme, communautarisme…). L’ensemble créant une instabilité socio-économique dans ces zones déjà défavorisées.
Voir aussi : Plan santé 2025 PPT (résumé)
Les habitants de l’hémisphère Nord exercent plus de pression sur l’environnement que ceux de l’hémisphère Sud. Si la responsabilité est commune et concerne également des pays comme la Chine, l’Inde et les autres pays émergents, cette responsabilité doit être différenciée.
Un problème temporel, sociopolitique, et de compétition