Le crédit à la consommation est un prêt que des particuliers demandent afin de réaliser certains projets. Il s’agit en effet d’une solution qui peut être utile pour équilibrer le budget personnel dans une période de grosses dépenses. Ce genre d’emprunt a plusieurs spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser avant de s’y engager.
Le crédit à la consommation est un contrat qui lie un organisme de finance à une personne qui souhaite faire un prêt. Il permet à ce dernier de prendre une somme qu’il pourra payer progressivement avec un taux d’intérêt. Notons que les modalités du prêt varient d’un prêteur à un autre.
En général, le crédit à la consommation est disponible sous plusieurs formes. Il peut être utilisé pour faire des dépenses privées sauf pour les investissements dans le domaine de l’immobilier. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour :
Le prêt à la consommation offre une grande flexibilité. En effet, l’emprunteur n’est pas obligé de présenter des preuves de ses dépenses.
Il arrive très souvent que certaines personnes ressentent le besoin d’accumuler plusieurs crédits à la consommation. Ce qu’il faut savoir, c’est que légalement, ceci est possible. Par ailleurs, ce genre de crédits existe sous plusieurs formes avec des modalités et des utilisations différentes.
Vous pouvez, par exemple, souscrire à un prêt pour préparer un mariage et à un autre pour l’achat de biens de consommation. La seule condition vous permettant de le faire est qu’avant de s’engager, vous devez être sûr de pouvoir rembourser. En d’autres termes, il faut que vos revenus soient en mesure de compenser vos crédits. Quand le spécialiste en crédit juge que tel n’est pas le cas, alors votre demande sera purement et simplement rejetée.
Aussi, il faut noter que chaque crédit à la consommation a ses propres critères de remboursement. Ils se basent généralement sur la capacité à rétrocéder le prêt. Ainsi, il est important de faire la différence entre vos gains et vos potentielles charges avant de souscrire à plusieurs prêts à la consommation.
Parfois, il peut arriver que l’emprunteur ait des soucis d’argent alors qu’il continue de payer ses dettes. Dans ce cas de figure, l’un des réflexes à avoir est de chercher à négocier les taux d’emprunt. Mais généralement, ceci est impossible dans le cas d’un crédit à la consommation.
L’autre chose que vous pouvez essayer, c’est de demander un report de vos échéances. Il s’agit d’une possibilité que les organismes prêteurs offrent à leur client au moins deux fois l’année. Mais, il va falloir que l’emprunteur cherche à inclure cela dans le contrat dès les débuts.
Certaines clauses incluent même une pause dans le remboursement des échéances. Même si cette suspension ne dure pas longtemps, elle peut devenir précieuse quand vous avez des difficultés à rembourser vos dettes. L’autre solution qui s’offre à vous est de faire un rachat de prêt. Cette opération vous permet de rassembler tous vos crédits à la consommation contractés en un seul emprunt. Ceci vous aidera à obtenir une baisse de vos mensualités et un allongement de la durée du prêt. Mais inclure cette alternative dans le contrat depuis les débuts peut revenir cher.
Comme pour tous les types d’emprunts, le crédit à la consommation vous engage à payer la totalité de la somme prêtée. Pour ne pas risquer de basculer dans une situation de surendettement, il est recommandé de prendre certaines précautions. Dans un premier temps, pensez à prendre les bonnes informations chez votre conseiller.
Il est aussi primordial que l’emprunteur examine les offres qui lui sont proposées. Ceci afin de ne pas tomber dans de faux crédits promotionnels. Ces propositions combinées avec d’autres prêts à la consommation peuvent vous créer énormément de problèmes de remboursement.