Selon Le petit Robert :
« le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif l’analyse du marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou le cas échéant de la stimuler »
Selon Kotlerm:
« le marketing est le mécanisme économique et social par lequel , individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyens de la création et de l’échange de produit et autres entités de valeurs pour autrui »
Définitions :
Exp :
il existe cinq types de besoins :
Exp : (dans l’ordre)
Au lieu de fabriquer les produits et les vendre le marketing cherche d’abord à connaître les besoins de la clientèle et essayer de les satisfaire.
Exp : la télécommunication.
Pour réduire à l’essentiel, la fonction marketing a quatre champs d’action : Le marché : est constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange pour satisfaire un besoin ou un désir. C’est le lieu de confrontation de l’offre et la demande.
Exp :
Le client : le mercaticien doit chercher à satisfaire et examiner leurs points de vue, comprendre leurs priorités et leurs besoins.
L’entreprise : Le marketing doit élaborer un plan stratégique global en harmonie avec les différents variables de l’action : force de vente, opérations promotionnelles ………..
NB : le marketing doit s’intégrer avec les autres services de l’entreprise
Exp : un accueil désagréable du concierge peut faire fuir le client et faire échouer le plan marketing:
lien de téléchargement :