Ce cours de gestion licence l1 pressente différents chapitres, grâce à lesquels les étudiants de la licence arrivent à comprendre la science de gestion.
Une entreprise est constitué de personnels et de capitaux. Son but est la production de Biens et services B&S. Cela nécessite un marché, une stratégie.
L’entreprise est un ensemble de processus, de systèmes d’actions. Qu’est-ce que la gestion?
Historiquement, la gestion vient en opposition à la possession, car l’exploitation utilise la possession. Le gestionnaire n’est pas le créateur, ni l’innovateur. Il peut-être simplement un intendant. A la base, la logistique est née des besoins de la noblesse, de l’État et de l’armée. Puis, la gestion est devenue une pratique: elle avait pour but de mettre en relation des activités, et de mettre en œuvre des solutions à des problèmes pratiques.
La gestion est indissociable des activités de production et d’échange. Elle découle de la spécialisation interne des sociétés. (En Assyrie et en Egypte, création de règles pour une meilleure satisfaction des besoins,ainsi que pour améliorer l’allocation, la circulation et la conservation des ressources.
La gestion a une dimension empirique, elle est orientée vers l’action et non la réflexion
Au XIX°S, la révolution industrielle naît de l’émergence de l’agriculture moderne, lié à l’abolition de l’esclavage, au XVIII°S et au XIX°S.De grands propriétaires attirent les investisseurs. La logistique amène les denrées de la campagne vers la ville. L’émergence d’une classe moyenne augmente la demande. Les avancées en médecines permettent d’augmenter la demande.
Création d’entreprises pour satisfaire la demande(spécialisation, gestion, etc.) -> Production de masse.
A cette époque, le machinisme apparaît, lié à l’invention de la machine à vapeur, afin de remplacer la main d’œuvre des esclaves, devenu libre.-> Automatisation & Division du travail. L’énergie est d’ailleurs fondamentale pour l’entreprise.
Rôle de la comptabilité, avec l’apparition du bilan et du compte de résultat.
Assurer le paiement des échéances et financer la croissance.
▪Fixer les prix
▪Réduire les coûts pour augmenter la rentabilité
➢Utilisation des chiffres arabes et d’une base de 10.
➢Découverte des logarithmes.
➢Gérer signifie administrer, veiller à la bonne marche, à ce que tout fonctionne.
➢Diriger consiste à fixer des objectifs, en faisant des choix pour les atteindre.
➢Le management consiste à gérer tout en faisant des choix afin d’atteindre des objectifs d’amélioration des performances