Ce cours de gestion financière à court terme est étalé sur 8 séances. Ainsi que chaque partie de ce cours est consolidé par des exercices d'application en matière de gestion.
les techniques d'analyse financière à court terme se basent principalement sur les ratios financiers. En outre, ces derniers ont pour but de calculer les diffétents indicateurs de la rentabilité, de la productivité et de la solvabilité. Ainsi que ils s'interessent de l'équilibre financier de l'entreprise.
Objet de la séance 1 de gestion financière : revoir les principaux outils comptables utilisés en finance (le bilan et le compte de résultat) qui permettent de calculer la trésorerie et d'apprécier la qualité de la gestion de la trésorerie, analyser la trésorerie par la méthode externe des ratios et la méthode interne des tableaux de flux financier.
Objet de la séance 2 : étudier le problème de la couverture du besoin de financement d’exploitation. Ce besoin peut être couvert par deux types de ressources: des ressources financières à long terme (fonds propres, emprunts obligataires, crédits à moyen long terme…)
et des ressources financières à court terme (billets de trésorerie, crédit d’escompte, découvert…).
Voir aussi :
Tous les flux d'encaissements et de décaissements sont comptabilisés dans le plan de trésorerie en date de valeur. Il faut tenir compte des conditions bancaires concernant les différents modes de paiement (virement, chèque, traite...).
Objet de la séance 4 : définir les termes techniques utilisés par le trésorier pour décrire les financements et les placements à court terme. Les instruments utilisés peuvent être obtenus au près des banques ou sur les marchés financiers.
OBJET DE LA SÉANCE 5 : présenter les financements et les placements à court terme à la disposition du trésorier pour couvrir son besoin de financement à court terme. Une attention particulière est portée sur le calcul de leur coût ou de leur rémunération.
OBJET DE LA SÉANCE 6 : après avoir présenté la méthodologie des plans de trésorerie et le détail des financements et des placements à court terme, cette séance traite de la gestion de la trésorerie au jour le jour.
Objet : faire l'inventaire des risques financiers de l'entreprise et présenter les moyens de les réduire ou de les éliminer (techniques de couverture).
⇒ Livre de Faouzi Rassi peut vous intéresser : livre de gestion financière à court terme
Objet de la séance 8 : présenter la problématique du risque de change pour les entreprises : définition du risque, identification et gestion. Une partie de cette séance sera consacrée au marché des changes (intervenants, fonctionnement et produits).
Objet de la séance 9 : définit le risque de taux et présenter les différents moyens de couverture contre ce risque.
Voir aussi : les types de risques de crédit bancaire
Le risque de taux est défini comme l'incertitude entourant les flux d’intérêts de l'entreprise liée aux fluctuations des taux d’intérêt.
Consulter ou télécharger gratuitement le document de la gestion financière à court terme complet :