Ce cours analyse financière est destiné aux étudiants des études d'économie et gestion et plus particulièrement, la filière 2ème année en gestion. Il est dispensé après le module des travaux comptables de fin d'exercice et celui de calcul et suivi des coûts.
Ce module recèle toutes les connaissances conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour mener un analyse financière. Le contenu est ainsi décomposé en deux parties :
Dans le spectre de son activité, l'entreprise exploite les facteurs de production pour créer des biens ou des services.
Les facteurs de production sont achetés sur des marchés "amont" contre des liquidités. Les biens et services produits sont vendus sur les marchés "Aval" également contre des liquidités, d'où on distingue dans l'entreprise trois cycles financiers principaux :
généralement, les agents économiques échangent des biens et services par le biais de la monnaie. Ces échanges se caractérisent d'un côté par un transfert de biens ou de services, et de l'autre par des transferts monétaires.
L'objet du diagnostic financier est de faire le point sur la situation financière de l'entreprise, en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses, en vue de l'exploitation des premières et de la correction des secondes.
D'habitude, le diagnostic financier a pour but de répondre aux interrogations crucial du chef d'entreprise.
L'analyste financier, qu'il soit interne ou externe à l'entreprise, pour mener son diagnostic financier, doit disposer du C.P.C et du bilan. Le 1er lui permet d'apprécier l'activité et la rentabilité de l'entreprise notamment à l'aide des différents soldes de gestions normalisés par le plan comptable Marocain (P.C.M). Le second lui permet de juger l'équilibre financier et l'endettement de l'entreprise.
Pour mener à bien son analyse financière, l'analyste utilise de techniques d'analyse très diversifiées.
télécharger cours analyse financière pdf