Ce document de commerce international cours complet offre les idées nécessaire pour la compréhension des enjeux du commerce international.
Le commerce international regroupe l’ensemble des échanges des biens de service entre agent résidents sur des territoires économique différents.
Le commerce est une activité consistant à fabriquer, transporter et vendre des biens ou des services à un lieu d’un autre dans le but de les échanger.
Selon l’économiste britannique Adam SMITH, fondateur de l’économie politique, l’objet des «sociétés civiles» consiste en la réalisation de leurs intérêts matériels.
Le commerce international regroupe l’ensemble des échanges des biens de service entre agent résidents sur des territoires économique différents.
L’importance du commerce international varie en fonction des pays. Certains pays n’exportent pas que pour élargir leur marché intérieur ou pour aider certains secteurs de leur industrie. D’autres sont largement dépendants des échanges internationaux pour l’approvisionnement en biens destinés à la consommation immédiate ou pour revenus en devises.
Au cours de ces 50 dernières années, le commerce mondial a connu une croissance exceptionnelle. A ce jour, le volume des exportations mondiales est 20 fois supérieur à celui de 1950.
Théories du libre-échange est une théorie classique qui n’est qu’un prolongement du libéralisme à l’échelle internationale.
Cette explosion du commerce mondial à été grandement facilitée par l’abaissement des droits de douane. Ainsi que la moyenne des droits de douane pratiqués à l’importation des produits industriels dans les pays développés.
Les risques du transport international de marchandise sont variés et se réalisent fréquemment.
Télécharger le PDF : commerce international cours complet
Voir aussi :
Effets de commerce cours et exercices PDF