Se mettre en valeur lors d'un entretien d'embauche vous aider à être plus confiant pour réussir ce rendez-vous. Alors N’ayez pas honte de parler de vous.
Bien connaître ce que l’on a à vendre et savoir en parler, tel est le secret du succès dans le commerce C’est aussi vrai pour les techniques de la recherche d’emploi.
Ne voyez rien de honteux dans le fait de « se vendre ». Une entreprise ne vous engage pas par hasard mais elle valorise les compétences et les savoir-faire qui va lui permettre de réaliser de meilleure performance, d’augmenter le chiffre d’affaires ou d’être bien gérée. Ce que vous avez pour se mettre en valeur lors d'un entretien peut se résumer en cinq points.
La Formation regroupe les connaissances que vous avez acquises au cours de votre scolarité, de votre formation supérieure ou encore « sur le tas ».
Tout ce que vous avez réalisé depuis que vous êtes dans le monde de l’emploi vous a permis d’accumuler un savoir-faire que vous mettez à la disposition de votre prochain recruteur.
Les missions que vous avez réalisées, les objectifs et les réalisations que vous avez atteints et, plus particulièrement, le savoir-faire acquis à travers vos parcours professionnels.
N’oubliez pas à mettre en valeur les réalisations dont vous êtes le plus satisfait. Pour décrire les expériences, utilisez dans votre présentation des verbes d’action (accomplir, améliorer, instaurer, persuader, réaliser…).
Savez-vous parler de votre métier ? C’est une question très importante parce que La plupart des gens ne se sont jamais attendu cette question, pourtant essentielle. Face à un recruteur lors d’un entretien d’embauche, vous devez définir en toute simplicité tout ce qui caractérise votre parcours professionnel.
Vos qualités personnelles constituent un élément primordial dans le recrutement. Les entreprises donnent une grande importance aux soft skills, aux côtés relationnels avec les autres et à la psychologie des candidats qu’elles embauchent. C’est habituellement l’une des questions les plus posées lors des séances des entretiens de recrutement. Apprendre à s’y comporter, c’est aussi connaître vous-même et savoir parler de vous.
Votre potentiel représente la quantité de capacités encore inexploitées qui est en vous. Vous n’avez jamais réalisé certaines activités, mais vous seriez normalement capable d’y réussir, car votre expérience précédente vous y a pris. Le potentiel représente également votre capacité d’adaptation à un nouveau poste.
Sur chacun de ces points, vous devez pouvoir expliquer à un chef d’entreprise en quoi vous êtes unique.
Vous appartenez à un groupe de chercheurs d’emploi. La mention sur votre CV personnel que vous êtes un membre à un groupe de chercheurs d’emploi vous donne l’impression d’une personne dynamique, ayant l’esprit de travailler en équipe. La solitude est votre pire obstacle. Le groupe permet de lutter contre la divergence vers le chômage de longue durée. Il faut prendre en considération la quantité de contacts pour avoir des contacts de qualité.
Comment trouver des partenaires pour créer le premier « noyau dur » de votre groupe ? Il vous faut donc parler de votre projet au sein du groupe.
La première qualité des membres du « noyau dur » est l’enthousiasme et l’énergie. Il faut trier les membres qui ont un réel besoin pour décrocher un emploi. Choisir des profils différents dans le même groupe exige parfois de l’effort, mais cela donne un bon dynamisme au sein du groupe.
Au téléphone ou sur le lieu, présentez-vous clairement. Demandez au recruteur ou le chef RH un court entretien d’information. Durant l’entretien, défendre le poste à pourvoir. Enfin, si un poste vacant ne vous convient pas, essayer de le transmettre à une autre personne faisant partie du groupe.
Avant de vous lancer dans le nouvel emploi, il est nécessaire de faire attention des dangers. Ainsi que de déterminer les ressources nécessaires pour palier l’aventure sans aucun risque.
Economie & Gestion espère bien que ces conseils vous motiveront à trouver votre job de rêve et vous souhaite le succès dans vos entretiens.