Le cash-flow se traduit par un flux de liquidités, Ainsi qu’il est considéré comme un indicateur financier qui aboutit par le calcul du cash-flow au flux de trésorerie dont dispose une entreprise.
Le cashflow c’est quoi ?
Le cashflow est une des expressions financières les plus utilisées dans le monde de l’investissement, on parle aussi de flux de trésorerie. En général le terme cashflow est utilisé pour calculer la réserve financière qu’il reste après le paiement de toutes les dépenses mensuelles.
Pour faire simple c’est la réserve d’argent qu’il vous reste après le paiement de toutes vos dépenses mensuelles. Le but est évidemment d’avoir un maximum de cashflow, en d’autres termes avoir le plus d’argent possible une fois toutes vos dépenses mensuelles payées.
La différence entre une personne riche et une personne pauvre, c’est leurs facultés à créer des actifs et à se générer du cashflow. Le riche créé devant chaque passif un actif du coup, le riche ne touche pas à sa réserve d’argent, alors que le pauvre lui ne crée aucun actif mais plusieurs passifs et n’arrive donc pas à générer de cashflow.
Il existe deux types de cashflow. Le cashflow positif et le cashflow négatif, dans les deux cas cela implique des conséquences qui ne sont pas les mêmes et, il faudra veiller à développer plus l’un que l’autre.
Les Types de cashflow ?
Cashflow négatif
Le cashflow négatif, désigne une situation financière dans laquelle les dépenses sont supérieures aux rentrées d’argent, vous l’aurez compris c’est la situation qu’il faut impérativement éviter, car cela veut dire que vous devez de l’argent à chaque fin de mois.
Cashflow positif
On parle de cashflow positif lorsque l’ensemble des rentrées d’argent est supérieur à l’ensemble des dépenses. Vous avez donc plus d’argent que vous en dépensez.
Que faire avec un cashflow positif ?
Je connais trois manières d’utiliser un cashflow positif.
La première sera d’utiliser ce cashflow pour se constituer une épargne qui, vous permettra de faire face aux imprévus de la vie de tous les jours.
La seconde est plus pour ceux qui possèdent des actifs, le but sera d’utiliser son cashflow en guise de complément de revenue ou même, de remplacer totalement un salaire. Cette somme qui vient s'ajouter au salaire initial permet d'améliorer son train de vie, lorsque celui-ci ne permet pas de couvrir toutes les charges existantes.
La troisième aura pour but d’investir ce surplus d’argent, en bourse, dans l’immobilier ou même dans des startups, afin de se dégager encore plus de cashflow positif.
Comment faire le calcul du cash-flow ?
Dans un premier temps vous allez prendre une feuille ou vous créer un tableau excel, ainsi que vos relevés de comptes bancaires. Sur cette feuille ou sur votre tableau vous allez faire trois colonnes.
La première colonne correspond à vos actifs, c’est là où vous noterez toutes les sources de revenus que vous avez, comme votre salaire, allocation, revenu locatif ou même dividende. Additionnez-le tout pour connaître la valeur de vos actifs.
Dans la seconde vous inscrirez toutes vos dépenses fixes, généralement ce sont les charges de la maison, le loyer, les impôts, les transports, le prêt étudiant, l’abonnement internet et téléphone, les crédits à la consommation, crédit immobilier… Il est généralement difficile de faire réduire ses dépenses mais il est possible de les optimisées. Additionnez-le tout pour connaître la valeur de vos dépenses mensuelles.
Dans la troisième et dernière colonne vous allez devoir notez toutes vos dépenses superflues en général, ce sont les dépenses de types, jeu de grattage, sortie avec les amis, achat de jeu vidéo, diner, cinéma, vêtement et chaussure… C’est sur cette troisième colonne qui va falloir jouer si vous voulez réduire vos dépenses et donc vos passifs ! Additionnez le tout pour connaître la valeur de vos dépenses superflues.
Maintenant prenez la valeur de vos actifs et soustrayez à ce résultat, vos dépenses fixes et vos dépenses superflues. Si le résultat est supérieur à zéro alors vous avez un cashflow positif, dans le cas où le résultat est inférieur à zéro alors vous avez un cashflow négatif.
Dans les deux cas conservez bien le résultat que vous avez obtenu, car votre but va d'être d’améliorer perpétuellement ce résultat et ainsi, avoir de plus en plus de cashflow positif et, ce livre détient tous les outils pour vous aider à y parvenir.
En résumé, Vous avez appris :
- La différence entre un cashflow positif et négatif
- À calculer vos dépenses fixes, vos dépenses variables ou superflues
- À faire le calcul du cash-flow