La stratégie d'une entreprise c’est les orientations de l’entreprise en matière de politique générale, ce sont les décisions importantes pour son avenir. Dans l’entreprise, on distingue l’opérationnel et le stratégique de l’autre. Ex : recruter qu’un c’est opérationnel car cela concerne que la RH, si ça concerne qu’une fonction/département de l’entreprise c’est opérationnel. C’est stratégique si cela touche la stratégie comme le recrutement d’un PDG, ou un cadre au sein d’une entreprise.
Exemples de décisions stratégiques ; comme le rachat d’une entreprise, fusions, acquisitions, l’internationalisation, l’expansion à l’étranger…
« La conception que la firme se fait de ses activités, spécifiant le taux de progression, le champ de l’expansion et de ses directions, les forces majeures à exploiter et le profit à réaliser. » Ansoff, années 60
« La stratégie a pour objet de déceler les voies et moyens que l’entreprise doit mettre e œuvre pour assurer un avantage concurrentiel défendable sur la longue période. » Porter dans les années 80
Réflexion stratégique est ancienne, elle est apparue premièrement dans le domaine militaire, de la guerre. La stratégie d’entreprise c’est très récent, depuis les années 60. Comment gérer une organisation ? Comment organiser la production ?... Question sur le marketing, le contrôle de gestion…
Aujourd’hui, la stratégie est partout. Toutes les entreprises ont-elles une stratégie ? Oui, sauf que ça ne va pas s’exprimer de la même façon.
Pour quelles cibles : destination de la stratégie, s’il n’y a pas la cible client prêt à payer pour cette offre là c’est à dire que la stratégie est mauvaise.
La stratégie d’une entreprise concerne plusieurs acteurs (parties prenantes) :
Distinction entre 2 niveaux de réflexion et d’action en stratégie :
Business strategy : stratégie au niveau business qui concerne un domaine d’activité stratégique « DAS ». Ex : Bouygues qui s’est lancé dans d’autres domaines stratégiques comme la téléphonie et internet
Exemple : quelles décisions stratégiques on peut prendre qui va avoir une influence sur les différents DAS. Ex : Bouygues qui se lance dans un nouveau DAS ou vend un DAS (par ex la téléphonie). Si l’entreprise décide d’être un acteur tourné vers l’environnement. Changer l’identité du groupe, comme Google qui est devenue Alphabet.
C’est le haut de la hiérarchie car il faut être polyvalent, compétent. Car la stratégie c’est le pouvoir qui est souvent centralisé. Cela n’exclut pas des remontées d’info. D’une entreprise à l’autre cela se fait seul ou en collectif. Cela se fait parfois avec des consultants car ils ont un regarde externe à l’entreprise et la stratégie nécessite de prendre du recul par rapport au quotidien. La stratégie ne se décide pas seul, elle est en interaction avec toutes les parties prenantes.
Quelques leçons du passé : on sait que les stratégies les plus pertinentes s’appuient sur une réflexion participative, c’est à dire qu’on pensait qu’on pouvait faire de la stratégie dans un bureau et c’est une erreur, car ils sont isolés du reste de l’entreprise car ils sont déconnectés du reste de l’entreprise, stratégie doit tenir compte du reste du terrain. Intérêt d’un mode participatif.
Dans les grandes entreprises : Quotidiennement et une fois par an sur les grands projets.
Souvent dans les PME, on est très pris par les grands évènements. Ex : perdre un gros client, une machine obsolète, l’arrivée d’un nouveau concurrent qui se comporte différemment de l’entreprise.
Ex : un qui casse les prix. Disparation d’un concurrent, arrivée d’une nouvelle technologie.
L’incertitude fait que la stratégie doit être renouvelée.
C'est quoi la stratégie d'une entreprise ?
A quoi cela cert-il ?
En quoi cela consiste-t-il concrètement ?
Quand on diagnostique les points forts et les points faibles de l’entreprise, Ils vont mettre en œuvre des plans d’action pour l’entreprise, par ex : comment conquérir le marché espagnol ?
Qui élabore la stratégie ? Quand ? Comment ?
Le haut de la hiérarchie : PDG… plusieurs personnes élaborent la stratégie afin de confronter les avis, les idées…
Ça dépend des entreprises, selon TPE, PME, GE selon le type d’activité.