Les étapes d'un plan d'affaires ou un business plan sont nécessaires pour sa réalisation. Le plan est un document très important pour créer son entreprise. Car il permet de vous aider à formaliser votre projet afin de le présenter auprès des investisseurs ou des organismes de financement.
Plus souvent utilisé pour la recherche de financement, le plan d’affaires permet d’organiser de façon méthodique le lancement d’une entreprise. Ainsi que la durée du projet sur le court et le moyen terme.
Comment réaliser un plan d'affaires pertinent
Pourquoi rédiger un business plan
La rédaction du plan d’affaires est très importante. Car elle permet de mettre sur papier la stratégie de lancement et de survie de votre entreprise dans un horizon d’au moins 5 années.
comment faire un plan d'affaire
Même si vous recevrez une formation sur la manière de rédiger le plan d’affaires. Lorsqu’on se fixe un objectif, il n’est pas toujours facile ni évident de le suivre à la lettre. Alors imaginez un seul instant, que vous n’ayez pas d’objectif…
Rédigez un plan D'affaire précis
Vous devez mettre l’énergie nécessaire pour compléter cet exercice. Rédigez votre plan d’affaires aussi précis que possible. Même si vous le rédigez uniquement pour obtenir un financement, mettez-vous en tête que bien des entreprises font faillite après avoir reçu un financement faute d’un plan d’action concis.
les etapes d'un plan d'affaires (8 étapes):
Rédigez les etapes d'un plan d'affaires sous l’optique d’une stratégie à exécuter. Que vous ayez déjà le financement ou que vous ne l’ayez pas encore. Alors que vous devez rédiger votre plan d’affaires afin de savoir à l’avance ce dans quoi vous vous embarquez: il y va de la survie de votre entreprise. Prenez le temps de bien compléter les sections suivantes et surtout de le faire de façon minutieuse:
Etape 1- Faire le résumé du projet
Le projet (écrire un bref récit sur l’historique de l’entreprise/projet, sa mission, ses objectifs et le calendrier de réalisation).
Etape 2- Rédiger une liste des activités
Le(s) promoteur(s) ou fondateur(s) (faire une présentation digne de vous et de vos différents partenaires en matière de qualifications, formations, diplômes et/ou réalisations, expériences de travail pertinentes au projet soumis. C'est pour cela vous devez vous vendre à ce niveau, même si vous n’avez pas une grande scolarité ou d’expérience en affaires).
Etape 3- La forme juridique dans le plan d'affaire
La forme juridique de l’entreprise (préciser s’il s’agit d’une entreprise individuelle, d’une société en nom collectif ou en commandite, d’une société par actions, d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif).
Etape 4- La forme organisationnelle
La forme organisationnelle de l’entreprise permet de décrire l’équipe tant interne qu’externe dont vous aurez besoin à court et moyen terme:
vos collaborateurs et l’organigramme, les différentes tâches, vos fournisseurs ou prestataires de services, autres personnes-ressources externes.
Etape 5- Les produits et services offerts
Les produits et services offerts (faire une présentation générale des produits ou services: il s’agit d’une description physique du produit/service ou de la gamme de produits/services, de leur caractéristique et de leur aspect visuel. Situer le produit ou service dans le contexte de son utilisation. Présenter les fonctions, les usages, les utilités, les aspects techniques, les qualités et les avantages pour le consommateur.
Etape 6- Réaliser un plan marketing et opérationnel
Elaborer de façon précise plan marketing (votre stratégie d’étude et de mise en marché). Prendre le temps d’aller dans le détail du détail si vous le pouvez afin de concevoir de façon claire: comment, où, quand et à qui vous distribuerez vos produits et services.
Les opérations ou le processus interne: élaborer clairement et sans ambiguïté le processus interne depuis le bon de commande jusqu’au paiement des factures. Ainsi que il est nécessaire de passer par l’acquisition de matières premières ou la personnalisation des services. Cela vous aidera à éviter des pertes de temps considérables.
Etape 7- Rédiger une analyse financière
Les prévisions financières (présenter les coûts et financement du projet, les comptes de résultats prévisionnels, le bilan prévisionnel, le budget de caisse prévisionnel, le tableau des amortissements, les projections financières).
Etape 8 - Le plan d’action
La dernière des étapes du plan d'affaires doit aborder une vision étalée sur les 3 prochaines années. Établissez une analyse SWOT préalable des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et menaces. le plan d'action doit être inscrit dans le cadre de votre stratégie globale.
Le Plan d'affaires sur Wikipédia: https://g.co/kgs/eU7Ytt
2 commentaires
Très intéressant
Lorsque plusieurs personnes decident de se lancer en affaires ensemble, elles peuvent choisir de former une societe en nom collectif (« s.e.n.c. »). C’est une forme juridique plus simple et moins couteuse a faire fonctionner que la societe par actions. C’est pourquoi beaucoup d’associes et de partenaires d’affaires la choisissent pour demarrer leur entreprise. Une telle societe est creee au moyen d’un « contrat de societe » et un nom commun aux associes est requis pour la designer. Par ailleurs, dans les contrats qu’ils signent, les associes doivent identifier la societe par son nom et y indiquer « s.e.n.c. ».