L’envie de création d'entreprise et de devenir son propre employeur peut concerner chacun de nous !
Créer une entreprise est une affaire sérieuse et tout à fait possible et accessible. Si tu es suffisamment motivé par l'aventure entrepreneuriale, si tu sens que tu es entrepreneur dans l'âme, alors aucun obstacle ne sera difficile à surmonter pour réaliser ton objectif. Il suffit de :
Pour concrétiser votre idée de création d'entreprise, veuillez suivre les étapes suivantes :
Une entreprise n'est pas forcément un grand siège, une grande usine ou un grand pli de marché. Toute activité économique qui génère de la valeur ajoutée est une entreprise : un salon de coiffure, une pharmacie, une crémerie ou un garage de mécanique générale, sont toutes des entités qui obéissent aux règles de l'économie et du marché ...
Il existe plusieurs types d'activités entrepreneuriales et d'entreprises, dont les principales :
Pourquoi est-il important que ton activité soit formelle ? Parce que le cadre formel présente énormément d'avantages :
It existe plusieurs sources pour trouver une idée. Tu peux :
Voir aussi : Livre 500 idées de projet pdf - Gratuit
ZOOM : QUELLES OPPORTUNITÉS DANS TA RÉGION ?
Le (centre Régional d'investissement) est le principal acteur auprès duquel tu pourras te renseigner par rapport au` secteurs porteurs et besoins de ta région.
Il n'y a pas de borines ou de mauvaises idées dans l'absolu Ces (pour tels que nous te conseillons d'améliorer et à valider ton idée et de te donner, ensuite, les moyens nécessaires pour la concrétiser. Nous te conseillons ainsi
Ton objectif, au terme de cette étape est de bien définir ton idée et ta protéger, si nécessaire, pour passer d'une simple idée à un projet réaliste !
Quel que soit ton projet d'entreprise, il est important :
Maintenant que tu as vérifié la cohérence de ton projet par rapport à tes propres contraintes et atouts personnels, nous t'invitons désormais à rassurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.
L’objectif de l'étude de marché est de s'assurer de la viabilité économique de ton idée en validant l'existence d'un marché pour ton produit ou service. On ne crée pas une entreprise parce que l'idée nous séduit, mais parce qu'elle répond à un besoin explicite ou implicite d'une clientèle qui est prête à en payer le prix ! Une étude de marché te permettra de :
Les informations que nous te proposons de réunir sur l'offre, la demande et l'environnement de ton activité sont principalement :
Une fois ces informations réunies, tu seras en mesure de :
Produit
Quel(s) produit(s) ou service(s) proposeras-tu à tes clients ? Quels sont leurs avantages, caractéristiques. ?
Quel emballage, quelle marque ... ?
Comment tu vas le(s) vendre ? Quels vont être tes réseaux de distribution (en direct, avec des intermédiaires, par internet) ? As-tu besoin d'un local commercial ? Il doit répondre à quels critères (emplacement, aménagement, ...) ?
Prix
A quel prix tu vas le(s) vendre et selon quels délais et modalités de paiement compte tenu des pratiques de la concurrence, du coût de revient, du prix que le client est prêt à payer ?
Promotion
Comment tu vas faire connaître ta marque tes produits ?
Bien que cela peut s'avérer difficile mais c'est nécessaire pour établir un budget prévisionnel et estimer les moyens financiers et humains dont tu auras besoin. Tu peux établir plusieurs scénarios si l'exercice est ardu en envisageant différentes hypothèses et possibilités.
L'étude de marché te permettra de vérifier l'existence d'un marché pour ton produit ou service et d'éclairer tes décisions :
L'ANAPEC peut apporter l'appui nécessaire pour élaborer l'étude du marché.
Après avoir collecté et analysé les données du marché, tu as maintenant une idée sur les ventes prévisionnelles. Il est temps de réfléchir sur la définition de tes moyens de production et de livraison des produits ou services aux clients. Pour ce, il faudra que tu choisisses ton processus de production et que tu définisses tes moyens d'exploitation.
Il s’agit de décrire les étapes qui te permettent de fabriquer, de contrôler et de livrer ton produit. Ces choix vont impacter tes investissements et, donc, ton coût de revient, d'où l'importance de bien les étudier. Cette étape suppose une très bonne maitrise technique du métier et une connaissance d'un minimum d'outils de gestion de production afin que tu tasses les bons choix en termes de matériel, de technologies, de fournisseurs et que tu puisses dimensionner correctement ton outil de production ...
Après avoir répondu à la question quoi vendre et à qui le vendre dans ton étude de marché tu viens de répondre à la 2ème question importante de ton projet : comment je fabrique puis je livre à ma clientèle en garantissant une bonne qualité de produit ou de service.
Les phases précédentes t'ont permis de valider ton idée et de vérifier que tu disposes bien d'un marché et de construire une offre cohérente (Produit, Prix, Distribution et Promotion). Tu as pu, également, estimer les moyens techniques et humains nécessaires pour délivrer ton produit ou service.
Il est temps maintenant de tout traduire en chiffres !
Cette phase est critique dans l'élaboration de ton projet et il faut la réaliser avec le plus grand soin possible ! Il s'agit d'un mécanisme de gestion important qui te permettra, notamment, de répondre aux questions suivantes :
Question 1 : Quel est le capital nécessaire pour lancer mon projet et financer les premiers mois d'activité ? Est-ce que je peux le réunir ?
Question 2 : A partir de quel moment mes ventes vont pourvoir couvrir les charges de mon entreprise ? Quand est-ce que mon entreprise sera rentable ?
Question 3 : Mes encaissements et mes décaissements (c'est-à-dire ma trésorerie) sont-ils équilibrés ? Permettront-ils à mon entreprise d'assurer l'activité en continu ?
Sois le plus réaliste possible et pas trop optimiste dans l'évaluation du Chiffre d'Affaires ou des (Dits ; il est mime prudent de minimiser les recettes (chiffre d'affaires) et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises.
Si tu vois que ton projet est en déséquilibre « sur le papier », n'hésite pas à faire les révisions nécessaires.
N’oublie pas de prévoir ton propre salaire ! Il ne faut pas confondre la caisse de l'entreprise et ton propre Portefeuille !
Et surtout n’hésite pas à te taire aider en te rapprochant d'un réseau d'accompagnement des créateurs d'entreprise ou d'un financier (comptable, fiduciaire ...) pour t'assister dans le montage de ton étude financière ou pour la réviser et apporter un regard d'expert.
L’étude financière te permettra de
Tu viens de boucler l'essentiel de ton dossier de création d'entreprise et surtout de formaliser ton business modèle. C’est-ai-dire la façon avec laquelle ton entreprise gagnera de t'argent !
L'organisation patrimoniale
Si tu as des biens personnels à protéger, le choix de la structure juridique prend toute son importance.
Cette étape consiste à donner à ton projet de création d'entreprise un cadre juridique qui permettra d'exercer en toute légalité.
Le choix d'une structure repose généralement sur plusieurs critères :
La nature de l'activité
Certaines activités imposent le choix de la structure juridique ou interdisent certaines structures. Il est donc prudent de te renseigner au préalable auprès des organismes professionnels concernés.
La volonté de s'associer
Si tu souhaites être seul maître à bord » et si tu ne supportes d'avoir des comptes à rendre, mieux vaut alors choisir des structures juridiques où tu seras seul.
Un grand nombre de projets échoue en raison de conflits entre associés, d'où l'importance de bien choisir son associé. Voici quelques points clés pour réussir ton association :
Lorsqu'ils sont importants, la création d'une société peut s'imposer pour pouvoir accueillir des investisseurs dans le capital.
Selon la structure que tu choisiras, les règles de fonctionnement seront plus ou moins contraignantes
Dans l'entreprise individuelle, le dirigeant est seul. De ce fait, les règles de fonctionnement sont réduites au minimum. Il prend toutes les décisions et engage entièrement sa responsabilité.
Dans les sociétés, le dirigeant n'agit pas pour son propre compte, il doit donc observer un certain formalisme et obtenir l'autorisation de ses associés pour les actes importants qui touchent la vie de l'entreprise.
Il est clair que pour approcher certains marchés, la création de l'entreprise sous forme de société avec un capital important sera recommandée
Tu as le choix entre différentes formes juridique :
Tu ne formeras qu'un avec ton entreprise, tu auras une grande liberté au niveau de la gestion En effet, la notion d'abus de bien sociaux n'existe pas dans l'entreprise individuelle. En contrepartie, tes patrimoines professionnel et personnel seront juridiquement confondus. Tu seras personnellement responsable des dettes de ton entreprise sur l'ensemble de tes biens Par ailleurs, les formalités de création seront simples
Tu donneras naissance à une nouvelle personne (personne morale), différente de toi juridiquement. Par conséquent :
Ton entreprise disposera de son propre patrimoine. En cas de difficultés (et si tu n'as pas commis de fautes de gestion graves en tant que dirigeant), tes biens personnels seront à Fabri de l'action des créanciers de l’entreprise.
Attention toutefois Dans certaines formes de société (comme la SNC par exemple), les associés sont solidairement et indéfiniment responsables avec la société.
Il s'agit d'un statut simplifié permettant de créer sa propre micro-entreprise. Ce statut pourra t'intéresser si tu souhaites exercer, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale, artisanale ou de prestation de services dont le chi d'affaires annuel ne dépasse pas:
Pour plus d'informations sur ce statut, nous te conseillons de visiter le site officiel de l'auto entrepreneur : ae.gov.ma et de t'abonner à la page facebook: facebook.com/aegovma
Tu peux également consulter : aemaroc.com qui est un site web créé par la communauté des auto-entrepreneurs où tu trouveras des informations pratiques et un partage d'expérience.
Sache, dans ce cas, qu'il existe d'autres formules qui te permettent d'être porté juridiquement par une autre structure pour tester ton activité ou pour répondre à une demande ponctuelle La coopérative est la plus courante de ces formes.
La SARL est une société commerciale qui constitue un type intermédiaire entre les sociétés de personnes et de capitaux. L'acquisition de la personnalité morale est subordonnée à l'immatriculation au registre de commerce.
Cette forme est courante pour les petites et moyennes entreprises.
Société commerciale dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d'un droit représenté par un titre négociable ou action, ne supportent les dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports.
Cette forme est courante pour les grandes entreprises.
La société anonyme simplifiée est une société constituée entre personnes morales en vue de créer ou de gérer une filiale commune, ou bien de créer une société qui deviendra leur mère commune.
La société en nom collectif est une société dont les associés ont tous la qualité de commerçants et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales.
C'est une société de personne constituée de 2 sortes d'associés Les commandités répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales (portant la qualité de commerçant comme les associés de la SNC) et Les commanditaires responsables des dettes sociales seulement à concurrence du montant de leur apport.
Composé d'un ou plusieurs associés commandités qui ont la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales, et trois (3) associes commanditaires au moins portant la qualité d'actionnaires qui ne répondent des dettes sociales qua concurrence de leurs apports.
Contrairement à la SCS, son capital est divisé en actions
ET SI TU AS BESOIN DE METTRE EN COMMUN DES MOYENS AVEC D'AUTRES ENTREPRENEURS SANS FASSOCIER
Alors le GIE (Groupement d'intérêt Economique) est la solution
Il s'agit d'un cadre juridique intermédiaire entre l’entreprise et l’association. Son objectif est de permettre à un groupe d'entrepreneurs de mettre en commun certaines activités qu'ils ne peuvent supporter seuls. Le GIE est une formule souple car chaque entrepreneur garde son indépendance.
Une fois le choix de la forme juridique qui te semble convenable est fait, tu devras accomplir un certain nombre de formalités administratives pour créer juridiquement ton entreprise et lancer ton activité !
La coopérative est un groupement de personnes physiques et/ou morales, qui conviennent de se réunir pour créer une entreprise chargée de fournir, pour leur satisfaction exclusive, produit ou le service dont elles ont besoin et pour la faire fonctionner et la gérer er appliquer les principes coopératifs fondamentaux, notamment :
-L'Office de Développement de la Coopération (ODCO) est un organisme public chargé de l'encadrement et de la promotion des coopératives au Maroc. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur www.odco.gov.ma ou en te rendant dans les bureaux régionaux de l'ODCO de Fes ou de Meknès.
Capital minimum | 1.000 MAD |
Libération du capital
| Au moment de la souscription, sauf mention contraire dans les Statuts. Au minimum, le quart à la souscription et le reste dans délai maximum de trois ans |
Nature des apports | En numéraire ou en nature |
Nombre des membres | 5 minimum |
Qualité des membres
| Personne physique ou morale (entreprise)
|
Responsabilité des membres | Déterminée dans les statuts
|
Administrateurs
| Minimum maximum 12 Ils doivent être membres de la coopérative et à jour du règlement de leurs dettes vis-à-vis de celle-ci |
Conclusion
En conclusion, nous vous dévoilons les 7 étapes clés de création d’entreprise en suivant une approche méthodique. De l'idéation à la réalisation, prenez les conseils et les stratégies qui vous guideront tout au long du processus de création d'entreprise.