L’objet de cet article est de présenter au lecteur, pas nécessairement familiarisé avec les techniques de gestion financières. L’importance du logiciel de gestion de trésorerie open source est de profiter gratuitement des meilleurs outils de suivi des tableaux de trésorerie, afin de faciliter la réalisation de ses différentes missions.
Qu'est-ce qu'un logiciel de trésorerie ?
L’objet du logiciel de gestion de trésorerie open source est d'apporter des solutions à l'environnement financier du trésorier, qu'il s'agisse des différentes opérations de débit et de crédit, des taux d'intérêt et des commissions pratiqués par les banques sur les marchés monétaire. Font l'objet d'une attention particulière.
Les logiciels de gestion de trésorerie open source :
EasySolde est un logiciel de gestion de trésorerie qui facilite en quelques clics l’analyse efficace d’un budget et de prévenir les investissements et projets futurs. Ses multiples fonctionnalités permettent de vérifier l’ensemble des transactions. Ce logiciel est un outil informatique complet pour les PME.
Le logiciel consiste à réaliser des prévisions des différents flux qui soient fiables. Pour ce faire, le système d’information (plan financier, budget de trésorerie, prévisions mensualisées...) est autant d'outils précieux sans négliger la réalisation indispensable d'une fiche en valeur.
Parmi les logiciels qui facilite la gestion des entreprises se trouvent les CRM (customer relationship management).
EspoCRM est un logiciel recommandé par plusieurs entreprises. Le logiciel est Open Source, ce qui indique que code source peut être utilisé à tout moment et exploité pour créer d'autres logiciels dérivés.
La gestion de trésorerie compte parmi les fonctions financières qui ont subi une évolution importante durant les dernières décennies. Notons des transformations majeures de l'environnement du gestionnaire de trésorerie ont eu lieu, de l'apparition de logiciels professionnels particulièrement complexes destinés à la couverture des risques de change et de taux d'intérêt.
Lundi matin business est un logiciel open source de gestion d'entreprise, disponible pour le téléchargement gratuit et parfaitement adaptée pour les PME. Voilà ces principales fonctions pour l'entreprise :
À l’instar des logiciels OPEN SOURCE. Diacamma est un logiciel totalement libre. Il a pour but la gestion des associations sportives et culturelles. Ainsi que, ce logiciel dispose d’un module complémentaire de comptabilité dont les fonctions suivantes :
Les deux formes du logiciel :
Livcare est un classeur Excel qui qui présente la possibilité de gérer quotidiennement votre caisse (gestion des Recettes et des Dépenses). Il vous offre un rapport complet des opérations quotidien, mensuel et annuel.
S'adressant spécifiquement aux commerçants, artisans des petites associations... ne possédant pas de logiciels spécifiques, et désirant maîtriser cette gestion pour un coût modique, le développement de ce logiciel a été faite en partenariat avec les experts comptables d'une manière très intuitive.
Fond de Caisse Express est considéré l’un des logiciels open source de Gestion de trésorerie les plus complets.
Vous souhaitez maitriser votre caisse, savoir facilement combien elle contient de liquide ? Ce programme vous donne l’accès à la comptabilisation de la somme d’argent que vous possédez.
Le recours au logiciel de trésorerie vous apportera plusieurs bénéfices à la démarche de gestion :
Le rôle majeur du trésorier est la gestion des liquidités. Il doit veiller à ce que l'entreprise dispose d'une encaisse suffisante pour faire face, au moindre coût, aux paiements prévus. En fait, l'accomplissement des tâches nécessite le recours aux logiciels de gestion.
Ce qu’il faut retenir avant le choix des logiciels de trésorerie open source, c’est que ce sont des outils efficients pour gagner en temps et en effort pour piloter les différentes activités de votre entreprise. Donc La meilleure façon de comprendre quel outil s’adapte au mieux à vos besoin, c’est de le tester gratuitement et puis décider.