On met ci-dessous des exercices corrigés en macroéconomie L2 PDF qui sont aux nombre de deux exercices qui font partie des travaux dirigés pour les étudiants de la licence des FSJES S2 / L2.
Soit Y=F(K,L) une fonction de production, où Y est le PIB, K le stock de capital, L le flux de travail.
On suppose que cette fonction de production a des rendements d’échelle constants.
(a) Rappelez la définition d’une fonction de production a rendements constants, en en donnant une expression formelle et un exemple.
(b) Cette propriété vous semble—t-elle vérifiée au niveau macroéconomique ?
On définit les variables par travailleur :
k=K/L et y =Y/L
En utilisant la définition des rendements constants, montrez que la production par travailleur y ne dépend que du stock de capital par travailleur k. On utilisera la notation standard F(k,1): f(k)
On définit la fonction de production Cobb-Douglas Y= L1-αKα
i. Définissez et interprétez les notions de productivité marginale d’un facteur de production En quoi cette notion diffère-t-elle de la notion de rendements d’échelle ?
ii. Calculez les productivités marginales du capital et du travail en repartant de la forme Y= L1-αKα
iii. Calculez la productivité marginale de k en partant de la forme intensive de la fonction de production. Comparez cette productivité avec la productivité marginale de K calculée précédemment.
Voir aussi :
A quoi s’intéresse la macroéconomie ?
15 exercices corrigés en macroéconomie S2 pdf
On suppose que les marchés des facteurs de production (capitale t travail) sont concurrentiels et que la rémunération de chaque facteur est égale a sa productivité marginale. Dans la plupart des économies développées, la part du capital dans la rémunération des facteurs est égale à 30%. En utilisant l’expression de la productivité marginale dans le cas Cobb-Douglas (PMK), calculez la valeur de a qui permet de rendre compte de ce fait stylisé.
On utilisera le fait que (PMK.K)/Y = 30%. Que peut-on en déduire sur la part du PIB ou produit interieur brut revenant au facteur travail, soit%?
Soit le pays 2, avec le flux de travail L2: 20. Les pays 1 et 2 sont tous deux munis de la fonction de production Cobb—Douglas, avec α: 0,3.
Voir le corrigé :
La règle des pourcentages simple peut s’énoncer de la façon suivante :
si y=x×z ;alors on a :
variation en % de y = variation en % de x 1+variation en % de z;
Cette règle peut se généraliser au cas où y=x a×zb. On a alors :
variation en % de y = a×variation en % de x 1+ b×variation en % de z;
1. On définit le stock de capital par travailleur par k=K/L. En utilisant la règle des pourcentages, calculez le taux de croissance de k en fonction du taux de croissance de K et du taux de croissance de L. 2. On considère la fonction de production Cobb Douglas suivante :
Y= AL1-αKα
En utilisant la règle des pourcentages, exprimez le taux de croissance de Y en fonction du taux de croissance de A, K et L.
3. Lire le texte de Barro et Sala-i-Martin ci-joint, et répondre aux questions suivantes :
a. Quelle a été la croissance du PIB par habitant aux Etats-Unis entre 1870 et 1990? Quelle a été la croissance du PIB par habitant en France au cours de la même période? Quelle a été la croissance du PIB par habitant en France entre 1950 et 1990?
b. Rappelez la définition d'un taux de croissance. Quelle valeur du taux de croissance assure un doublement du revenu par habitant en 20 ans ? En 30 ans ?
c. Quelle est l'ampleur des écarts de richesse dans le monde ? Que faudrait il pour que ces écarts se réduisent? Les écarts de richesse ont-ils effectivement tendance à se réduire dans la réalité ?
Voir le corrigé de l'exercice de macroéconomie
Télécharger le PDF des corrigés des travaux dirigés et corrigés de macroéconomie pdf l2